LES DIFFERENTES SOURCES D'EMISSION CARBONE

Le recyclage des huiles usagées a été établi afin d'éviter qu'elles ne soient rejetées directement dans la nature. Elles peuvent se substituer au charbon en cimenterie ou permettre l'économie des émissions dues à la fabrication d'huile neuve par raffinage du pétrole. Il se révèle donc essentiel de s'assurer que les phases aboutissant à la reconversion de l'huile ne soient pas elles-mêmes sources de nuisance majeure. Les émissions de carbone dues à l'élimination des huiles usagées peuvent être étudiées au travers des trois étapes constituant leur cheminement du garage détenteur jusqu'au centre de traitement : la collecte (1 et 2 sur le schéma), le stockage (3) et l'élimination (4 et 5).

Collecte CLIENTS
2
Transport 1
Stockage FAURE
3
Transport 4
Valorisation ELIMINATEUR
5

1 1) Chaque jour, les camions 19T de la société FAURE Collecte d'Huiles parcourent les routes afin de recueillir l'huile usagée au sein des différents détenteurs de la collecte. Ces kilomètres parcourus sont synonymes de carbone diffusé dans l'air. En effet, en prenant connaissance de la distance sillonnée et du tonnage d'huile récupérée, on peut évaluer les émissions d'une journée de collecte à l'aide d'un coefficient d'émission par tonnes kilométriques (fourni par l'ADEME) propre au PTAC du camion.
2 2) Lors du pompage de l'huile dans les réservoirs du détenteur, le camion reste en état de marche et continue ainsi à émettre des gaz carboniques. En adaptant le coefficient précédent à un facteur d'émission horaire on peut, en considérant le tonnage d'huile récupérée, déterminer le taux de carbone équivalent durant le remplissage du camion. L'opération est ensuite répétée lors du déversement de l'huile dans la cuve de stockage de la société FAURE.
3 3) Le stockage de l'huile n'est pas source d'émission en lui-même. Cependant, il implique le fonctionnement des bureaux de la société. Cette activité englobe la consommation électrique, les différents trajets des employés ainsi que le carbone émis lors de la construction du site. Cet ensemble est réparti parmi les clients en conséquence de la durée de séjour de l'huile usagée dans les cuves et de la quantité stockée.
4 4) De nouveau, l'huile est pompée par un camion 38T qui parcourt la distance séparant la société FAURE de l'éliminateur. Le procédé de calcul est identique à celui du trajet de collecte, avec un coefficient d'émission adapté au nouveau PTAC.
5 5) Enfin, l'huile parvient au site de recyclage. Celle-ci peut être destinée à la valorisation matière (obtention d'une nouvelle huile de base) ou à la valorisation énergétique (cimenterie). Ces opérations réalisées sur l'huile sont aussi sources d'émission carbone.


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